CYANOTYPES

Je suis passionnée par l’observation du milieu sous-marin. Je récolte les algues lors de mes plongées en apnée en mer d’Iroise : depuis la rade de Brest jusqu’à l’archipel de Molène. L’alguier que je compose avec les algues de l’océan Atlantique s’enrichit de nouvelles variétés récoltées au cours de mes voyages : notamment les algues de la mer Méditerranée, cueillies en Corse.​

J’utilise un procédé photographique ancien, appelé cyanotype, pour créer le répertoire des algues de la mer d’Iroise. Je continue ainsi le travail de Anna Atkins, botaniste anglaise, qui réalisa à partir de 1843, plus de 300 tirages de spécimens d’algues en Grande Bretagne.

Le cyanotype me permet de conserver les traces, les formes, les textures des algues présentes aujourd’hui dans la mer d’Iroise. Je crée, grâce à ce procédé ancien, le répertoire des algues selon une cartographie et un calendrier : la légende permet d’identifier le nom du spécimen, le lieu de récolte et la date de la plongée.

Continuer le travail amorcé par Anna Atkins il y a deux siècles, permet de rendre compte de la pérennité et de la fragilité de notre environnement, en mutation perpétuelle. Continuer d’augmenter la documentation graphique, sensible, d’un milieu sous-marin de plus en plus menacé. Il s’agit également de conserver la beauté de ces paysages, peu visibles et peu représentés.